Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de Panam à Dam
15 mars 2010

un Second-semi

Dans la préparation de sport d'endurance, il est bon de réaliser des sorties plus longues. Les 10 kms, certes, sont des sympathiques sorties mais ne mettent pas en jeu les mêmes filières énergétiques et ne suffisent sûrement pas pour progresser en endurance générale.

 

Afin de jauger de mes progrès, je m'étais donc inscrit au semi-marathon de Paris. Une sorte de cerises sur le gâteau après les 2 épreuves de 10kms placées en début d'année (le 24 janvier pour les 10 du 14ème et le 7 février pour les foulées de Vincennes).

 

Seulement voilà, enchaîner des épreuves différentes de manière aussi proche peut provoquer lassitude et blessures. Heureusement, rien de tout ça. En revanche, ma préparation au semi de Paris n'a pas été suffisante. Après les foulées de Vincennes, j'ai voulu me donner une petite semaine plus tranquille ce qui a réduit mon entraînement considérablement puisque le semi se déroula moins de 4 semaines après les 10 de Vincennes. Ce qui devait arriva. j'ai bien tenu le rythme fixé et avec une régularité de métronome pour les temps de passage, du moins jusqu'au 15 km. Après les complications sont arrivées, point de côté impossible à se débarrasser, fatigue musculaire ( par manque de fond) et donc un bouclage du semi en 1h37 min. Avec les 6 derniers kilomètres effectuée en 31 minutes (soit plus de 5 min/km contre moins  4min30/km sur les autres tranches)

 

Conclusion: je ne tenterai plus de vouloir combiner des 10 kms et des 21 dans un même programme d'entraînement. Certes, je suis heureux car j'ai gagné 7 minutes par rapport à mon premier semi mais j'aurais du et pu le finir en 1h33 comme envisagé.

 

Puisqu'il faut un choix, je me lance dans des 10kms en vue de mon challenge quant à mon premier triathlon CD.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité