Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de Panam à Dam
11 mars 2010

Un triathlon, apprendre à nager..mode de pensée

La préparation d'un triathlon n'a rien d'une sinécure à commencer par la natation. et pourtant, je ne suis pas craintif de l'eau, je nage plus que correctement la brasse et le dos, et je pensais m'en sortir avec le crawl (mais je suis aussi très dense et nage beaucoup en force)

Pour ce qui sont des nageurs avertis ou alors des hommes-poisson, il risque de ne pas comprendre grand chose à ce billet. Car Nager, si ce n'est pas une torture quand il s'agit de barbauder ou de faire quelques brasses, celà en devient une quand il s'agit de nager le crawl le plus longtemps possible. Alors pourquoi le crawl, il semble que celà soit la nage la plus rapide. Malheureusement, pour moi, celà reste encore la brasse ou le dos: et en plus c'est moins fatigant. Certes, le dos en eau libre, ce n'est pas gagner. Quant à la brasse, il s'agit de ne pas se faire raprater par le "bateau balais" (ça existe ?).

Alors pour faire simple, je me suis dis que visiblement ma technique ne devait pas être au point pour d'une part nager plus vite en crawl et d'autre part nager plus longtemps. Pour remedier à celà, j'ai donc décidé de reprendre des cours de natation. Comme un novice, je suis allé voir le maître nageur et j'ai demandé à prendre des leçons. Un peu interloqué, il a accepté sans véritablement comprendre l'objectif.

Je dois dire que l'expérience est très enrichissante et pas uniquement d'un point de vue sportif: certes, je progresse, du moins je le crois. Mais c'est surtout la gymnastique de l'esprit qui est intéressante. Car la demande n'est pas de comment je m'améliore pour nager mieux. Non, j'ai souhaité partir de 0 (ou presque). Il y a donc un travail de désapprentissage avant même le travail d'apprentissage. Chaque exercice, chaque éducatif, je dois exécuter exactement ce que souhaite le maître nageur, et non pas ce que j'ai compris par rapport à la nage. Pour être sûr de réaliser rigoureusement l'éducatif ou l'exercice, je me force à questionner pour une meilleure compréhension et éviter toute interprétation. Parfois ceci n'est pas sans me laisser dans des situations gênantes car le maître nageur doit avoir des doutes dans mes capacités de compréhension.

Se forcer à "être le plus bête" possible pour progresser davantage.... ne serais ce pas un peu à contratrio de notre vécu éducatif?

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité